Pages

dimanche 13 mars 2016

Di 13/03 - Je suis si pâle à côté d'eux...

Les Jang'ka sont des êtres tout aussi fascinants qu'ils sont effrayants : Ils ont une façon de bouger et d'être qui leur son propre et cela intimide beaucoup. A leur côté, je me sens si pâle et démunie... Je sens bien que pour certains, je serai toujours cette petite Nyeupe aux cheveux clairs.

Pourtant, plus j'apprends à les connaître et plus je me rends compte que cette tribu possède des membres venus d'autres horizons... Il est difficile de le savoir tant ces êtres venus d'ailleurs sont bien intégrés. Mais qu'ont-ils fait pour cela? Ont-ils vraiment fait une croix sur leur passé?

Un de ces membres est Red Savage et, au sein de la tribu, il est Akicita. C'est un guerrier qui protège les Jang'ka et en même temps, il est doté d'une sagesse incroyable. Sumanitu Tanka, c'est son nom, et il est d'un grand réconfort. J'aime quand il m'explique les choses avec ses légendes imagées. Il a l'attention d'un père qui guide son enfant sur le bonne voie...

Sa compagne Ash, est la Sangoma des Jang'ka et aussi l'une de mes deux I'motas. Elle est celle qui parle avec les Esprits... Elle guéri aussi. Le corps comme l'esprit. Comparé à Tanka, elle semble beaucoup plus farouche et de temps en temps, elle affiche des mimiques et gestuelles sauvages. En fait, l'un complète bien l'autre.

Akicita Sumanitu Tanka.


I'mota : C'est un guide, celui ou celle qui parraine un jeune de la tribu. Il conseille leurs protégés tout au long de leur vie. Généralement, chaque jeune reçoit deux I'motas. Mon second I'mota est l'Inkosi Al'ka.

mardi 8 mars 2016

Lu 07/03 - Enfin du parchemin!

J'ai perdu les anciens parchemins qui constituaient mes mémoires et cela fait des années que je n'ai plus pris le temps d'écrire mes pensées... mon histoire.

Mon monde a changé, il a subit de grands bouleversements : Je suis libre et je vis dans une tribu mamba au beau milieu de la jungle du Schendi.

Je ne vais pas tirer en longueur parce que je n'ai pas les meilleurs outils : une plume et des peintures ocres pour écrire et quelques bois calcinés pour dessiner.

Le convois qui me conduisait à mon maitre a été attaqué et j'ai pu fuir pour finalement me perdre dans le Schendi. Là, j'ai osé fouler le territoire de la tribu Jang'ka, des mambas assez sanguinaires. Néanmoins, j'ai réussi à sauver ma vie en me rendant utile et à force de volonté et de courage, je tente de me faire une place parmi ces êtres sombres.

 Récemment, j'ai réussi à obtenir cinq feuilles de parchemin et voici que j'écris sur la première pour vous décrire un peu cette tribu qui m'a accueillie.

Les Jang'ka sont dirigés par deux Inkosis assez complémentaires : Mighty Al'ka et Shady Ha'ka'n. Sous le contrôle de ces deux personnages, la tribu est structurée par une hiérarchie simple et bien organisée : chacun a sa place et joue son rôle. Après avoir été Imani (ami), j'ai été Inahan (esclave) et maintenant, je suis Pledge (apprenti). Pas à pas, je passe des épreuves qui m'aident à évoluer au sein des Jang'ka.

Mighty Al'ka & Shady Ha'ka'n.