Pages

dimanche 13 mars 2016

Di 13/03 - Je suis si pâle à côté d'eux...

Les Jang'ka sont des êtres tout aussi fascinants qu'ils sont effrayants : Ils ont une façon de bouger et d'être qui leur son propre et cela intimide beaucoup. A leur côté, je me sens si pâle et démunie... Je sens bien que pour certains, je serai toujours cette petite Nyeupe aux cheveux clairs.

Pourtant, plus j'apprends à les connaître et plus je me rends compte que cette tribu possède des membres venus d'autres horizons... Il est difficile de le savoir tant ces êtres venus d'ailleurs sont bien intégrés. Mais qu'ont-ils fait pour cela? Ont-ils vraiment fait une croix sur leur passé?

Un de ces membres est Red Savage et, au sein de la tribu, il est Akicita. C'est un guerrier qui protège les Jang'ka et en même temps, il est doté d'une sagesse incroyable. Sumanitu Tanka, c'est son nom, et il est d'un grand réconfort. J'aime quand il m'explique les choses avec ses légendes imagées. Il a l'attention d'un père qui guide son enfant sur le bonne voie...

Sa compagne Ash, est la Sangoma des Jang'ka et aussi l'une de mes deux I'motas. Elle est celle qui parle avec les Esprits... Elle guéri aussi. Le corps comme l'esprit. Comparé à Tanka, elle semble beaucoup plus farouche et de temps en temps, elle affiche des mimiques et gestuelles sauvages. En fait, l'un complète bien l'autre.

Akicita Sumanitu Tanka.


I'mota : C'est un guide, celui ou celle qui parraine un jeune de la tribu. Il conseille leurs protégés tout au long de leur vie. Généralement, chaque jeune reçoit deux I'motas. Mon second I'mota est l'Inkosi Al'ka.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire